Hauts-de-Seine : une collision entre deux tramways fait douze blessés à Issy-les-Moulineaux

Un tram en a percuté un autre qui se trouvait à l'arrêt, entre les stations Jacques-Henri-Lartigue et Les Moulineaux, sur la ligne T2. 

Une collision entre deux tramways a fait douze blessés à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 11 février 2019. 
Une collision entre deux tramways a fait douze blessés à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 11 février 2019.  (H_MISER / TWITTER)

Le choc a fait dérailler les deux rames. Une collision entre deux tramways a eu lieu sur la ligne T2, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), lundi 11 février, vers 21 heures, entre les arrêts Jacques-Henri-Lartigue et Les Moulineaux. "Deux rames de tramway sont entrées en collision avec des voyageurs à leur bord. La première rame, à l’arrêt, aurait été heurtée à l’arrière par la rame qui la suivait, ce qui l’a fait sortir de la voie", explique un communiqué de la RATP.

Sur place, la directrice de la RATP, Catherine Guillouard, a fait état d'un bilan d'une douzaine de blessés, dont une femme en urgence absolue, et parmi lesquels comptent les deux conducteurs des trams impliqués.

"Une cloche, deux coups de frein très secs et une collision"

Si "les circonstances ne sont pas encore ni connues ni établies", les premières constatations indiquent qu'un tramway était immobilisé sur la voie de circulation, dans l'attente d'une manœuvre d'un autre véhicule qui rentrait au dépôt, quand un troisième l'a percuté par l'arrière. Une enquête interne a été ouverte. 

Voir la vidéo

"J'ai entendu un bruit énorme. Tout ce que je sais, c'est que les deux trams se trouvent sur la même voie et qu'ils ont tous les deux déraillé", décrit une journaliste de franceinfo présente sur les lieux d'accident. "J'ai entendu une cloche de tram suivie de deux coups de frein très secs et d'une collision", confie à franceinfo un témoin de l'accident qui a aidé les blessés à sortir du tramway.

Voir la vidéo

Cellule de crise et bus de remplacement

Selon notre journaliste sur place, plusieurs blessés légers ont été pris en charge et une personne a été rapidement évacuée par le Samu. Les personnes se plaignaient notamment de douleurs au dos ou au genou... Une femme enceinte a également été évacuée pour des douleurs au dos. Un témoin sur place indique également avoir vu le conducteur sortir. Visiblement, il était sous le choc mais tenant sur ses jambes. 

"On a ouvert une cellule de crise et toute la ligne T2 est pour l'instant interrompue", indique à franceinfo une porte-parole de la RATP. La régie a indiqué mardi que le trafic de la ligne T2 reprenait normalement entre les stations Pont de Bezons et Parc de St-Cloud ainsi que Issy-Val de Seine et Porte de Versailles. Des bus de remplacement circulent sur le reste de la ligne entre Parc de St-Cloud et Issy-Val de Seine.

"Les travaux vont se prolonger dans les prochains jours, y compris de nuit afin de rétablir le trafic au plus vite sur l’intégralité de la ligne", a ajouté la RATP sur Twitter.

Une collision entre deux tramways a fait douze blessés, le 11 février 2019, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). 
Une collision entre deux tramways a fait douze blessés, le 11 février 2019, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).  (VIOLAINE DOMON / FRANCEINFO)