Fondations, parkings, nappes phréatiques, réseaux de gaz.... Plongée dans les entrailles de Paris

France 2 a visité le chantier du tunnel de l'extension de la ligne 14 au nord de Paris. Des images spectaculaires.

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FRANCE 2

Le chantier du tunnel de l'extension de la ligne 14 du métro est l'un des plus spectaculaires de Paris. Depuis quatre ans, soixante-dix ouvriers se relaient non-stop. Un véritable défi, car le sous-sol dissimule fondations, parkings, nappes phréatiques et réseaux de gaz. Le tunnelier, maître du chantier, est une gigantesque usine mobile de 96 mètres de long.

Il a fallu quatre mois pour l'assembler sous terre. Dans le ventre de la bête, se trouve une cabine de pilotage. La trajectoire est calculée au centimètre près. Quand l'une des caméras a un problème, pas question de prendre le moindre risque.

Un an de retard

La terre happée par le tunnelier est rejetée directement à l'extérieur. En tout, le tunnel d'un peu moins de huit mètres de diamètre devra faire près de six kilomètres de long. Il est actuellement creusé aux deux tiers.

A deux reprises, en 2016, un problème d'étanchéité a contraint le chantier à l'arrêt. Les travaux ont pris un an de retard. Ce problème est récurrent sur les chantiers en sous-sol. À la RATP, 1 500 mètres de rails sont déjà prêts à accueillir le métro. 

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La ligne 14 du métro, à Paris, le 29 septembre 2010. (Photo d\'illustration)
La ligne 14 du métro, à Paris, le 29 septembre 2010. (Photo d'illustration) (OLIVIER CORSAN / MAXPPP)