Fondations, parkings, nappes phréatiques, réseaux de gaz.... Plongée dans les entrailles de Paris
France 2 a visité le chantier du tunnel de l'extension de la ligne 14 au nord de Paris. Des images spectaculaires.
Le chantier du tunnel de l'extension de la ligne 14 du métro est l'un des plus spectaculaires de Paris. Depuis quatre ans, soixante-dix ouvriers se relaient non-stop. Un véritable défi, car le sous-sol dissimule fondations, parkings, nappes phréatiques et réseaux de gaz. Le tunnelier, maßtre du chantier, est une gigantesque usine mobile de 96 mÚtres de long.
Il a fallu quatre mois pour l'assembler sous terre. Dans le ventre de la bĂȘte, se trouve une cabine de pilotage. La trajectoire est calculĂ©e au centimĂštre prĂšs. Quand l'une des camĂ©ras a un problĂšme, pas question de prendre le moindre risque.
Un an de retard
La terre happée par le tunnelier est rejetée directement à l'extérieur. En tout, le tunnel d'un peu moins de huit mÚtres de diamÚtre devra faire prÚs de six kilomÚtres de long. Il est actuellement creusé aux deux tiers.
A deux reprises, en 2016, un problĂšme d'Ă©tanchĂ©itĂ© a contraint le chantier Ă l'arrĂȘt. Les travaux ont pris un an de retard. Ce problĂšme est rĂ©current sur les chantiers en sous-sol. Ă la RATP, 1 500 mĂštres de rails sont dĂ©jĂ prĂȘts Ă accueillir le mĂ©tro.Â
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