Sécurité routière : de plus en plus de blessés à cause des trottinettes électriques

En Ile-de-France, ces derniers mois, les accidents impliquant les trottinettes se multiplient. Notamment avec des piétons, mais aussi avec des motos et des voitures.

france 3

Le 10 août dernier, François Voisin rentre du travail à moto et percute sur son trajet un homme qui roule sur l'autoroute A86 en trottinette électrique. "Je n'ai rien pu faire", confie le motard, aujourd'hui en fauteuil roulant. Le conducteur de la trottinette est décédé peu après le choc. Ces engins sont interdits sur les autoroutes et aussi sur les trottoirs. Pourtant, de nombreux accidents sont arrivés. Et malheureusement, parfois, les conducteurs, après avoir renversé des passants, prennent la fuite. Les assurances, elles, n'indemnisent pas les dommages corporels.

Trois personnes décédées

L'association Apacauvi (Association philanthropique Action contre l'anarchie urbaine vecteur d'incivilité) suggère "de mettre une immatriculation, comme cela se fait en Allemagne", explique son porte-parole Arnaud Kielbasa. Le but étant de pouvoir retrouver les conducteurs de trottinettes électriques en cas de dommages corporels. Les accidents impliquant ces engins se multiplient. En Île-de-France, trois personnes sont mortes entre juin et août 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des trottinettes électriques sur un trottoir parisien, le 24 mai 2019. 
Des trottinettes électriques sur un trottoir parisien, le 24 mai 2019.  (JOEL SAGET / AFP)