Paris : les trottinettes électriques en libre-service bridées à 10 km/h dans près de 700 zones
À compter du lundi 15 novembre, les trottinettes électriques en libre-service ne pourront plus rouler à plus de 10 km/h, dans de nombreuses zones parisiennes.
Si la trottinette électrique s'est imposée dans le paysage urbain, les nouveaux usagers ne sont toutefois pas toujours respectueux des règles de circulation. "Dès qu'il y a tout un amas de vélos et de trottinettes, on ne peut plus passer", constate une Parisienne. À compter du lundi 15 novembre, la vitesse de ces véhicules sera bridée à 10 km/h dans la capitale.
Une aubaine pour les vendeurs de trottinettes ?
Sont concernées uniquement les trottinettes en libre-service, dans 662 zones, où se concentre une forte densité de piétons, parcs et jardins ou à proximité d'écoles. La vitesse est réduite instantanément grâce à la géolocalisation. Pour Valentin Machu, vendeur de trottinettes électriques, la restriction de vitesse, imposée aux trois opérateurs parisiens, pourrait être une aubaine. "Ces potentiels clients des trottinettes en libre-service vont sans doute se rabattre sur des options un petit peu plus libertaires", estime-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.