Elles font partie du paysage de la capitale depuis 2018. Seulement, les trottinettes électriques en libre-service, c’est bientôt fini. Consultés par référendum, dimanche 2 avril, les Parisiens ont massivement rejeté leur usage. Le contre l’emporte à près de 90%. La nouvelle est accueillie fraîchement par les utilisateurs, lundi 3 avril. "C’est n’importe quoi. Franchement, je suis archi déçu", regrette un jeune homme. Une femme complète : "Il faut régler le problème circulatoire, mais il ne faut pas interdire les trottinettes. C’est quand même un moyen facile pour se déplacer."400 000 déplacements mensuelsQuelques files d’attente, mais au final à peine 100 000 personnes se sont déplacées aux urnes. Anne Hidalgo suivra le choix des électeurs. "Je me suis engagée à respecter purement et simplement le résultat du vote", assure-t-elle. Les trois opérateurs ont exprimé leur déception par communiqué de presse, recelant qu’ils assurent 400 000 déplacements mensuels. Ils s’inquiètent également du sort de leurs 800 employés. Ces deux-roues en libre-service ou non ont été impliqués dans 408 accidents à Paris en 2022. Le 1er septembre, Paris sera la première capitale européenne à bannir les trottinettes en libre-service.