Les trottinettes entrent dans le Code de la route

Le sujet fait débat dans la société et cristallise les tensions dans les grandes villes. Désormais, l'usage de la trottinette électrique sera encadré par le code la route.

Quels changements sont à prévoir ? Et quels engins sont concernés ? "Les trottinettes, les hoverboard et les gyropodes", détaille Siegrid de Misouard, journaliste à franceinfo. "Pour pouvoir les utiliser, il faut être âgé d'au moins 12 ans. Contrairement à ce qu'on a pu voir dans la rue jusque-là, le conducteur ne pourra pas accepter de passager à bord. Le récalcitrant encourt une amende de 35 euros", ajoute la journaliste.

Plus de trottoirs !

La vitesse est désormais encadrée. "Pour ce qui est de la vitesse, elle ne devra pas dépasser les 25 km/h", précise Siegrid de Misouard. En cas d'infraction, le Code de la route prévoit une amende de 1 500 euros et 3 000 euros en cas de récidive. "Il répond aussi à une autre question : où peuvent-ils circuler ? Uniquement sur les pistes cyclables ou routes limitées à 50 km/h. Les trottoirs sont désormais interdits, sauf cas exceptionnels", dit la journaliste. Certains usagers dénoncent déjà ces nouvelles conditions. Les trottinettes devront aussi stationner sur des emplacements dédiés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une trottinette électrique sur un trottoir, le 7 mai 2019, à Paris.
Une trottinette électrique sur un trottoir, le 7 mai 2019, à Paris. (JOEL SAGET / AFP)