Cet article date de plus de douze ans.

Très chère voiture, selon l'Automobile Club

L'Automobile Club vient de présenter son étude annuelle sur le coût réel d'une voiture, de l'achat à l'utilisation quotidienne. Et en 2011, les automobilistes ont dû dépenser plus pour pouvoir rouler et entretenir leur véhicule.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Pour son étude annuelle, l'Automobile Club s'est intéressé à
deux modèles, une Renault Clio essence et une Peugeot 308 diesel neuve. Et la
bonne nouvelle pour les automobilistes, c'est que le coût d'achat du véhicule a
baissé. C'est la seule...

Car pour le reste, acheter et utiliser une Clio essence a
couté plus cher en 2011 qu'en 2010. Une hausse de 4%. Selon l'association. Pour
la Peugeot diesel, l'augmentation des dépenses est de 2,5%, alors même que les
automobilistes parcourent moins de kilomètres.

Plus de dépenses avec un kilométrage moindre

Sans surprise, c'est le poste carburant qui a le plus
augmenté en 2011, essentiellement pour le diesel puisque le prix du gazole est
passé en moyenne de 1,15 euros en 2010 à 1,34 euros l'année suivante. La hausse
est légèrement inférieure pour le conducteur qui fait le plein au SP95, mais
importante quand même. Dans l'étude, l'automobiliste test a payé 786 euros d'essence,
10,9% de plus qu'en 2010 avec un kilométrage inférieur. 

L'autre poste qui ne cesse de grimper est celui de l'entretien. Il a augmenté d'environ
3% pour les deux véhiculées ciblés. En revanche, les assurances n'ont quasiment
pas bougé.

Mieux vaut vivre en Lorraine que dans le Languedoc

L'Automobile Club s'est également livré à un calcul, qui
risque de faire grincer quelques dents. Lorsqu'un automobiliste dépense 100
euros pour sa voiture, 25 euros reviennent à l'État sous forme de taxes. En
moyenne selon l'association, pour le reste des produits et services, dans 100
euros d'achat il y a 16 euros de taxes "seulement".

Enfin, si l'on souhaite dépenser moins pour sa voiture, il est plus intéressant
de vivre en Lorraine que dans la très chère Ile-de-France. Une région juste
dépassée par le Languedoc, la région Rhône-Alpes et la Provence-Côte d'Azur qui
détiennent la palme en raison de kilométrages parcourus plus élevés et de
tarifs plus importants.

 

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