Transports : une pénurie de chauffeurs de cars partout en France

Publié Mis à jour
Transports : une pénurie de chauffeurs de cars partout en France
FRANCE 3
Article rédigé par
J.Vitaline, M-A.Cristofari, M.Nezzari, A.Blanchard, S.Gurak, P.Gueny - France 3
France Télévisions

Plusieurs départements manquent actuellement de chauffeurs de cars. Faute de ramassage scolaire, certains élèves doivent trouver d'autres solutions pour se rendre en classe.

Pour beaucoup d'élèves, le car de ramassage scolaire est le moyen de transport incontournable pour se rendre en classe. C'est le cas pour deux collégiennes de la Vienne, qui vont pourtant devoir trouver une autre solution un matin : pas de car à l'horizon. Alors, les parents des deux élèves doivent organiser un covoiturage à la hâte, et craignent que la situation ne se reproduise. Dans le village de Coussay-les-Bois (Vienne), le transport scolaire est de plus en plus incertain et pourrait disparaître dès l'an prochain, à cause d'une pénurie de conducteurs. 


50 000 chauffeurs manquent à l'appel 

Selon un syndicat patronal, 50 000 chauffeurs manquent à l'appel dans toute la France. Le métier n'attire plus les jeunes, freinés par les horaires contraignants et les salaires souvent trop bas. La pandémie a également retardé les formations. Dans le Nord, Lionel Derache, retraité, a repris le volant à la demande de son entreprise. "Il faut aimer bouger, il faut aimer le contact avec les clients. Si on a tout ça, c'est un merveilleux travail", commente ce dernier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.