Cet article date de plus d'un an.

Transports : les retards fréquents des trains et des avions

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transports : les retards fréquents des trains et des avions
Article rédigé par France 3 - O.Poncelet, A.Robini, V.Bouffartique, C.De Chassey
France Télévisions
Les retards de trains et des avions ont été fréquents en 2022. TGV, Intercités, long-courriers, vols intérieurs… Tous sont concernés.

Derrière chaque retard de train, il existe une raison précise pour l'expliquer. En 2022, 14,2% des TGV sont arrivés en retard, en moyenne de 35 minutes. Les lignes les plus touchées sont situées sur l'axe Lille-Paris-Lyon, puis vers Marseille, Chambéry ou Perpignan. De leur côté, 16,7% des Intercités sont en retard, en moyenne de 53 minutes. Les lignes les plus concernées sont Paris-Briançon et Marseille-Bordeaux. 

Des retards pour un vol long-courrier sur quatre 

Problèmes de météo, grève et augmentation constante du trafic depuis la fin de la crise sanitaire expliquent ces retards. "Recruter du personnel et surtout le former prend plusieurs mois", explique Alain Sauvant, directeur de l'Autorité de la qualité de service dans les transports. Enfin, l'âge avancé du réseau et des voies provoque, lui aussi, des retards. Du côté des avions, un vol intérieur sur cinq a du retard, contre un sur quatre pour les long-courriers, avec un retard moyen de 45 minutes. Là encore, le manque de personnel au sol explique ces perturbations. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.