Transports : les promesses de la SNCF

En juillet 2017, 50 000 voyageurs se sont retrouvés bloqués durant deux jours à la Gare Montparnasse (Paris) suite à une panne de signalisation. La SNCF a annoncé mardi 3 juillet un plan de 150 millions d'euros sur trois ans pour améliorer l'information à destination des voyageurs. 

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"Les informations ne sont pas précises. Par exemple, vous avez un train qui est en retard, il est affiché en gare mais pas sur l'application portable. C'est ennuyeux", expliquait une voyageuse en juillet 2017, lors de la panne de signalisation qui avait duré deux jours, entraînant le blocage de 50 000 voyageurs. "Tant qu'on a pas de problème, tout va bien", ironisait une autre voyageuse. La SNCF veut tirer les leçons de ces pannes à répétition. "Il y a toujours des ordres et des contre-ordres lorsqu'il y a une crise. On avait du mal à faire entendre à nos clients d'où ils partaient ", explique Pierre Daudigeos, directeur adjoint de l'unité opérationnelle de la Gare Montparnasse.

2 000 nouveaux écrans d'affichage vont être déployés

La SNCF va investir plus de 150 millions d'euros sur trois ans pour moderniser sa communication à l'égard des voyageurs. 2 000 nouveaux écrans, plus grands et plus lisibles vont être déployés. "On travaille sur un grand programme d'unification des données, qui sera livré au mois d'octobre, pour garantir à la base que toutes les données soient cohérentes, peu importe les médias consultés par les clients", précise Benjamin Huteau, nouveau directeur de l'information voyageur.

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La gare Saint-Charles à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 3 avril 2018.
La gare Saint-Charles à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 3 avril 2018. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)