Cet article date de plus d'un an.

Transports : les prix des billets d’avion en hausse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transports : les prix des billets d’avion en hausse
Article rédigé par France 2 - A. Guin, R. Casalis, A. Lo Cascio, N. Salem, S. Guibout, C. Berbett-Justice
France Télévisions
Les billets d’avion ont des variations de prix très importantes pour les mêmes destinations, et elles ne sont pas uniquement dues à la hausse du kérosène. Alors, y a-t-il quelques clés à connaitre pour s’approcher du tarif le plus intéressant ?

La note des vacances de Noël sera plus salée cette année en prenant l’avion : +10,9 % sur ces derniers mois, et même +38 % pour La Réunion. Même le low cost voit ses tarifs augmenter. La faute au kérosène qui augmente, et à des avions de plus en plus remplis. "Depuis le printemps 2022, on observe la forte demande de voyages et des compagnies aériennes qui n’arrivent pas complètement à suivre le rythme, parce qu’elles ont rationalisé leur flotte", explique Arnaud Aymé, spécialiste des transports pour Sia Partners. 

Pour payer moins cher, il faut anticiper 

Selon un comparateur, en réservant trois mois avant le départ, un voyage à Rome (Italie) coûtait en moyenne 8% moins cher et même 46% de moins en s’y prenant six mois plus tôt. Se rendre à Lisbonne (Portugal) coûte 78% moins cher en réservant six mois avant.

Meilleure astuce : réserver à l’avance, en pleine semaine. "Si vous cherchez des billets que tout le monde cherche, mécaniquement ils vont commencer à augmenter", indique Guillaume Rostand, porte-parole du comparateur Liligo. Selon ce comparateur, depuis un an les Français ont tendance à anticiper plus qu’avant l’achat de leur billet pour payer moins cher. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.