Cet article date de plus de trois ans.

Transports : les nouvelles rames du RER B se font attendre en région parisienne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transports : les nouvelles rames du RER B se font attendre en région parisienne
Transports : les nouvelles rames du RER B se font attendre en région parisienne Transports : les nouvelles rames du RER B se font attendre en région parisienne (France 3)
Article rédigé par France 3 - A.Girault-Carlier, G.Halard, F.Bohn, M.Gualandi, N.Leydier, L.Saadi, France 3 Régions
France Télévisions
France 3

De nouvelles rames devaient remplacer en 2025 les trains vieillissants de la ligne RER B, en région parisienne. Alors que les délais pourraient être allongés pour des questions de rachat du constructeur, les usagers s’impatientent. 

Près d’un million de passagers prennent chaque jour le RER B en région parisienne. Si les rames sont vieillissantes et les sièges abimés, cette ligne de plus en plus empruntée pourrait finalement ne pas voir arriver les trains neufs promis dans un futur proche. Un contrat de 2,56 milliards d’euros a pourtant été signé entre le constructeur Bombardier et le duo RATP-SNCF pour la fabrication de 146 rames. Mais Alstom, qui a racheté Bombardier, ne veut plus de ce marché et dit vouloir modifier le contrat.

Livraison prévue à l’origine en 2025

"On ne comprend pas tout, ce sont des combats juridiques qui nous dépassent, avec des gros sous, explique Arnaud Bertrand, président d’une association d’usagers. On voulait dire aux usagers qu’ils allaient avoir encore quelques années difficiles mais ça va s’améliorer, on ne peut pas le faire parce qu’on risque de repartir à zéro, avec des années d’appels d’offres, de contrats, et en attendant les trains ne sont pas construits". La livraison des rames était prévue en 2025. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.