Transports : le succès du vélo-cargo sur les routes de Limoges

Publié Mis à jour
Transports : le succès du vélo-cargo sur les routes de Limoges
FRANCE 3
Article rédigé par
J. Piperaud, S. Chassaigne, S. Passelergue - France 3
France Télévisions

Le vélo cargo, un modèle qui se développe de plus en plus, permet de se déplacer avec ses enfants ou encore de transporter ses courses.

Chaque matin, le rituel est le même pour la famille Trancart, à Limoges (Haute-Vienne). Les quatre enfants partent à l'école ou à la crèche à bord d'un vélo-cargo. Ceinture, casque, un espace suffisamment large pour tout ce petit monde... Et c'est parti pour deux kilomètres de balade matinale. Le vélo-cargo est le moyen idéal pour se déplacer, selon les parents, qui l'utilisent depuis deux ans. "C'est pratique, on n'a pas de problème pour se garer, explique Augustin Trancart, le père de famille. Ça va quand même plus vite le matin pour ces raisons-là. Après, on a choisi le vélo principalement pour un motif écologique à la base."

Des vélos très maniables

En moins de 15 minutes, le trajet est accompli, sans les bouchons. Mais il faut être prudent, car les automobilistes limougeauds ne sont pas encore habitués à croiser ce type d'engin, dont les adeptes sont de plus en plus nombreux. La vente de ces vélos à assistance électrique a augmenté de 354 % en 2020. Malgré un poids de 40 kg, ils sont très maniables. Toutefois, les villes ne sont pas encore adaptées et bien aménagées pour ces nouvelles formes de mobilité. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.