Transports : le métro parisien continue de s'étendre

Au nord de Paris, certaines lignes sont rallongées pour éviter la saturation.  L'occasion de voir des images impressionnantes.

FRANCE 3

Comme en 1900, Paris est opérée à ciel ouvert. Le métro parisien continue de s'agrandir. Un nouveau tunnel de six kilomètres est en train de naître. Il prolongera la ligne 14 au nord de Paris entre Saint-Lazare et la mairie de Saint-Ouen. "Cela fait plus d'un an que les équipes sont mobilisées pour créer une boîte en béton et faire démarrer le tunnelier qui fait sa course vers la gare Saint-Lazare", précise Mathieu Leroy, directeur du prolongement de la ligne 14.

1,5 milliard de voyageurs

Au milieu du tunnel surgit une statue, la Sainte-Barbe, sainte patronne des mineurs qui est censée veiller sur la sécurité des ouvriers. Le tunnelier est une machine longue de 110 mètres. Ses bras sont guidés par des techniciens pour fixer les voûtes du tunnel.  La pause se fait au millimètre près. 116 ans après son inauguration, le métro parisien transporte plus de 1,5 milliard de voyageurs par an. Les quatre nouvelles stations de la ligne 14 ouvriront en 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT