Transports : le gouvernement annonce la fin de la prime sur les vélos électriques

Le gouvernement vient d'annoncer la fin de la prime de 200 euros pour l'achat d'un vélo électrique, un an après son lancement. 

FRANCE 3

Dans ce magasin de cycle, les clients sont surpris : la fin de la prime de 200 euros mise en place par le gouvernement pour l'achat d'un vélo électrique les prend un peu de court. La mauvaise nouvelle est intervenue cette semaine au moment de l'annonce du budget 2018 : à compter de février prochain, fini les aides pour les vélos électriques. Ce sont pourtant 250 000 deux roues à assistance électrique qui ont été écoulés grâce à elle.

Un secteur en plein boum

Dans ce magasin proche de Toulouse (Haute-Garonne), le patron n'est pas inquiet : l'activité a été multipliée par 3 en 4 ans. Dans l'un des dix ateliers français qui conçoivent et assemblent les vélos électriques, l'atmosphère est moins optimiste : la prime représente 10% sur les 200 vélos fabriqués cette année avec un emploi créé à la clé. Pour l'instant, ni la région ni la métropole toulousaine n'ont prévu de mettre en place des aides pour compenser cette suppression. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un cycliste circule en vélo électrique aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire), le 26 mars 2016. 
Un cycliste circule en vélo électrique aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire), le 26 mars 2016.  (MAXPPP)