Transports : la première autoroute sans barrières de péage inaugurée sur l'A79
Une première portion d'autoroute sans barrières de péage dans l'Allier a été inaugurée, notamment afin d'éviter les files d'attente. Mais les automobilistes continueront tout de même à payer leurs trajets.
Plus besoin de s'arrêter ni même de ralentir. La première portion d'autoroute de France à péage sans barrières se trouve sur l'A79. Sur 88 kilomètres, entre la Saône-et-Loire et l'Allier, les véhicules passent, depuis vendredi 4 novembre, sous des portiques bardés de caméras et de capteurs, lesquels détectent les plaques d'immatriculation et les catégories de véhicule.
Différents moyens de paiement
Ce nouveau système est synonyme de plus de fluidité pour les usagers. "C'est un gain de temps, c'est beaucoup mieux (...), on n'a plus à ralentir", confie un conducteur. Il n'y aura toutefois pas de surveillance des comportements ou excès de vitesse, assure la société d'autoroutes. Le paiement s'effectue quant à lui avec le badge télépéage classique, par Internet dans les 72 heures, ou via des bornes sur les aires de repos, faute de quoi une amende de 90 euros sera appliquée. D'autres pays, comme le Portugal et la Norvège, ont déjà développé ces péages d'un nouveau genre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.