Transports : l'État demande aux autoroutes de ne pas augmenter leurs tarifs
Le ministre des Transports a demandé, lundi 11 juillet, aux sociétés d'autoroute de faire un geste pour baisser leurs prix pendant les vacances.
Alors que les vacances scolaires ont débuté, le prix du péage pèse lourd dans le budget des automobilistes, qui souhaitent une baisse des tarifs. "Pour ceux qui ont moins les moyens, c'est un gros budget. Ce serait bien un petit geste", assure une femme. Chaque année, l'augmentation des péages évolue en fonction de l'inflation et des travaux. En 2022, les prix sont en hausse de 2 %, contre 0,41 % en 2021.
Les tarifs avaient été gelés en 2015
Lundi 11 juillet, le ministre des Transports, Clément Beaune, a demandé aux sociétés d'autoroute de faire un geste. En échange d'une baisse des prix, la société d'autoroute peut demander une compensation. "Par exemple, une hausse des tarifs plus tard dans le temps, ou bien reporter des travaux sur l'autoroute", explique Arnaud Aymé, spécialiste des transports chez Sia Partners. En 2015, les tarifs des péages avaient été gelés et les compensations se font sentir dans le prix actuel des autoroutes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.