Transports : l’achat d’un vélo d’occasion peut aussi bénéficier d’un bonus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Transports : l’achat d’un vélo d’occasion peut aussi privilégier d’un bonus
Article rédigé par France 2 - F. Vallet, K. Adda-Rezig, V. Belloux, J. Weyl, A. Da Silva
France Télévisions
Le bonus d’achat d’un vélo neuf fonctionne aussi pour les vélos d'occasion. Les montants vont de 150 à 2 000 euros sous certaines conditions.

La plupart des usagers ne sont pas encore au courant, mais ils peuvent bénéficier d’une aide de l’État pour l’achat d’un vélo d’occasion. Un bonus sous condition de ressources en fonction de la composition familiale. L'aide va de 150 à 2 000 euros pour les plus modestes, mais ne peut excéder 40 % du prix du vélo. Dans un magasin spécialisé, un modèle “travaillé et reconditionné” qui coûte normalement 580 euros revient à “430 euros avec la prime”, explique David Soalihy, gérant d’Au vieux vélo. 

Des aides cumulables 

Ce dernier anticipe déjà les demandes : “On se prépare sur les vélos d’occasion, on fait des stocks de vélos anciens qu’on commence à restaurer.” Pour les vélos classiques ou électriques, cargos, pliants, aménagés pour les personnes handicapées, les aides nationales sont cumulables avec les aides locales ou régionales. La demande se fait en ligne sur primealaconversion.gouv.fr.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.