Transports : des autoroutes payantes mais sans barrières

Publié
Transports : des autoroutes payantes mais sans barrières
FRANCE 2
Article rédigé par
B.Thomas, C.Personnaz - France 2
France Télévisions

Des portiques automatisés vont progressivement remplacer les traditionnelles barrières aux péages des autoroutes français. Cela va démarrer sur les autoroutes de l’axe Paris-Normandie. 

Prochainement, les automobilistes français n’auront plus à s’arrêter à des barrières de péages pour payer. Les barrières vont être remplacées par des portiques automatisés. "Je pense que ce serait beaucoup plus pratique, beaucoup plus rapide", estime une automobiliste. Dans les prochains mois, toutes les barrières de péage présentes sur les autoroutes de l’axe Paris-Normandie vont laisser place à ces nouveaux portiques équipés de caméras pour relever les immatriculations.

Comment payer ?

Cette décision ne change rien pour les abonnés au télépéage qui disposent d’un boitier. Pour les autres, ils peuvent payer via une application mobile, le site internet de la société d’autoroute, un numéro de téléphone ou des bornes automatiques installées à proximité des parcours. Passé un délai de dix jours, une lettre de rappel sera envoyée à ceux qui n’auront pas réglé la facture. Une transition dont les travaux sont estimés à 120 millions d’euros et financés en partie par une augmentation des péages de l’ordre de 0,2% dès janvier prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.