Cet article date de plus d'un an.

Transports : à Limoges, un plan à deux milliards d’euros pour la gare

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Transports : à Limoges, un plan à deux milliards d’euros pour la gare
Article rédigé par France 2 - A.Girault-Carlier, C.Blondiaux, J.Delage, France 3 régions, N.Jason
France Télévisions
France 2
Le montant annoncé par la Première ministre Elisabeth Borne est historique : 100 milliards d’euros pour moderniser les trains d’ici 2040. À Limoges, le plan est très attendu par les usagers et les entrepreneurs.

Faire le trajet Limoges-Paris en train n’est pas facile. Il faut 3h38 pour atteindre la capitale, principalement en train régional. Et les problèmes sont nombreux, selon une usagère régulière : "Du gel, parfois des problèmes de câbles… Une fois sur deux, il y a un problème. À chaque fois, je prévois le coup." Avec son infrastructure vieillissante, la gare est souvent en chantier.   

Des entreprises veulent quitter la ville 

 

D’autant que des entreprises, comme Legrand, envisagent de quitter la ville. Le plan de 100 milliards d’euros annoncé par la Première ministre Elisabeth Borne pour moderniser les trains est donc bien accueilli. Le président de la Chambre du commerce et de l’industrie abonde : "On pourrait avoir un train métropolitain ou inter-métropoles pour un accès rapide". En plus du plan annoncé par Matignon, une enveloppe de deux milliards d’euros a été prévue pour Limoges par le ministre des Transports, Clément Beaune. Il se rendra à Limoges (Haute-Vienne) vendredi 3 mars. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.