Une aide pourrait bientôt permettre à chaque salarié de diminuer le coût de son trajet domicile-travail. Mais d'autres initiatives sont prises, comme une voiture qui coûte seulement deux euros par jour.
À Cannes (Alpes-Maritimes), les demandeurs d'emploi et les salariés les plus précaires peuvent bénéficier de la voiture à deux euros par jour. Une opération des "Autos du cœur" dont bénéficie Célia Gani : "Pour mon travail, ça va me changer la vie", déclare cette Cannoise de 34 ans. Il faut ajouter les frais d'essence et d'assurance, qui se chiffrent à 162 euros par mois. "C'est vraiment m'aider à m'épanouir, professionnellement, personnellement, dans ma vie au quotidien, pour faire mes courses, aller voir mes amis", explique Célia Gani.
Aider dans l'achat du véhicule
Au lieu de deux heures pour se rendre à son lieu de travail, elle met maintenant une demi-heure. "Je suis plus détendue, j'ai moins l'angoisse le matin si le bus est en retard." Quatre autres habitants de Cannes vont bénéficier de ce dispositif, subventionné par la mairie, à la hauteur de 1 000 euros pour trois ans. Dans deux mois, à la fin de la période d'essai, Célia Gani pourra définitivement acquérir la voiture, contre 2 300 euros, grâce à un micro crédit adapté à son budget.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.