Transport : les Français se passent de plus en plus de voiture

Les Français préfèrent de plus en plus se tourner vers un autre moyen de transport que la voiture, qui coûte de plus en plus cher chaque année.

Voir la vidéo
France 2

Et si votre porte de garage ne s'ouvrait plus sur une voiture, mais sur un très beau vélo familial ? Dans la banlieue de Lyon (Rhône), Florian Bonnet a vendu sa voiture il y a un an. À la place, il a opté pour un vélo cargo. Sa voiture lui coûtait 6 000 € par an pour 15 000 km. Il estime ainsi avoir divisé ses coûts par trois. Il se sert du vélo pour conduire ses enfants à l'école et pour se rendre au travail : plus de temps perdu à chercher où se garer, temps de trajet réduit et 100 kg de marchandises possibles à bord.

Le succès de l'autopartage

Pour les Français, le budget consacré aux voitures ne cesse d'augmenter, en plus du prix de l'essence qui flambe. Pour un modèle comme une citadine essence récente, il faut compter 6 063 € par an. Trottinettes, scooters électriques, vélo, monoroue, les habitants des villes changent de moyen de transport. L'automobile devient un service et non plus un objet que l'on possède. Certains optent même pour l'autopartage: la location de voiture entre particuliers via une plateforme en ligne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le marché automobile européen s\'est effondré au mois de septembre 2018 et craint les répercussions du Brexit.
Le marché automobile européen s'est effondré au mois de septembre 2018 et craint les répercussions du Brexit. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)