Trajet du domicile au travail : les solutions pour alléger la facture

Se déplacer pour aller travailler coûte cher. Gouvernement, associations et syndicats réfléchissent à des solutions pour réduire la facture des déplacements pour les travailleurs.

FRANCE 2

Vélo électrique, transports en commun, voiture : à chacun son moyen de déplacement pour se rendre au travail. Nathalie Triquet, chef de projet en informatique, a opté pour le vélo électrique. Son entreprise l'y encourage, en lui versant une indemnisation kilométrique de 200 euros annuels. Elle lui a aussi permis d'avoir un rabais au moment de l'achat de son vélo. "J'ai bénéficié il y a quelques années d'un programme d'achat groupé qui m'a permis d'acheter mon vélo 1 100 euros au lieu de 2 000", explique-t-elle.

Modifier les horaires

D'autres entreprises cherchent des solutions pour faciliter la vie de ses employés. Par exemple, modifier légèrement ses horaires pour permettre à ceux qui le veulent d'éviter les heures les plus chargées, sur la route ou dans les transports en commun. Près de Lyon, c'est directement l'agglomération qui incite au covoiturage, avec des parcours types proposés aux utilisateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme circule à vélo, le 23 mars 2015, à Paris.
Une femme circule à vélo, le 23 mars 2015, à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)