Cet article date de plus de cinq ans.

Trains, RER, avions... le tour des perturbations

Ce jeudi, le mouvement de grève continue à la SNCF, sur fond de contestation contre la loi Travail. Des perturbations de trafic sont à prévoir. Le transport aérien est également concerné avec des annulations de vols à Orly et Beauvais.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (TER en gare de Clermont. © MaxPPP)

La grève continue à la SNCF, jeudi, à l'appel de la CGT (jusqu'à jeudi) et SUD (jusqu'en juillet). Le mouvement des cheminots porte sur les conditions de travail, sur fond de contestation contre la loi El Khomri. Voici le point sur les perturbations prévues dans les transports, y compris dans les aéroports, avec un mouvement dont les effets seront surtout visibles à Orly 

■ Trains : perturbations sur les TGV, Intercités et TER

Selon la SNCF, 2 TGV sur 3 et 1 TER sur 2 circuleront jeudi. Dans le détail, il n'y a que quelques évolutions, vraiment minimes, par rapport à mercredi. 8 TGV sur 10 sur l'axe Paris-Bretagne, par exemple, là où c'était 2 sur 3 mercredi. Les liaisons Intercités resteront les plus affectées, avec 40% des trains qui circuleront. TGV Axe Est : normalBretagne :   8 TGV sur 10Centre : 6 TGV sur 10Pays de la Loire et Sud-Ouest : 1 TGV sur 2Axe Nord : 6 TGV sur 10Axe Sud-Est : 6 TGV sur 10OUIGO : 8 trains sur 10 **Trafic international Eurostar, Thalys, Alleo : normalLyria (Suisse) : 9 trains sur 10Elipsos (Espagne) : 4 trains sur 10 Intercités Paris-Amiens-Boulogne : 1 train sur 2Paris-Saint-Quentin-Maubeuge : 1 train sur 2Paris-Troyes-Belfort : 1 train sur 2Paris-Rouen-Le Havre : 1 train sur 3Paris-Caen-Cherbourg : 1 train sur 2Paris-Granville : 1 train sur 5Paris-Nevers : 1 train sur 3Paris-Clermont-Ferrand : 2 trains sur 3Paris-Orléans-Bourges : 1 train sur 4Paris-Limoges-Toulouse : 1 train sur 2Bordeaux-Marseille-Nice : 1 train sur 3Nantes-Bordeaux : 1 train sur 4 Trafic régional :** 1 TER sur 2

■ RER et Transilien : légère amélioration

En région parisienne également, peu de changements à signaler. Une amélioration quand même, substantielle sur le RER E : on passera d'un train sur 3 mercredi à 1 train sur 2 jeudi en heure de pointe. Aucune évolution pour les lignes les plus fréquentées. RER A : aucun train entre Nanterre Préfecture et Poissy, trafic normal sur la branche Cergy-le-Haut et sur le reste de la ligne.RER B : 4 trains sur 5RER C : 2 trains sur 3RER D : 2 trains sur 3RER E : 1 train sur 2Ligne H : 3 trains sur 4Ligne J : 2 trains sur 3Ligne L : 1 train sur 2Lignes N&U : 3 trains sur 4 sur N, 1 trains sur 2 sur ULigne P : 1 train sur 3Ligne R : 1 train sur 2Ligne U : 1 train sur 2Ligne T4 : fréquence 9 minutes en heure de pointe.

■ Transport aérien : annulations à Orly

Les compagnies aériennes devront annuler 15% de leurs vols à l'aéroport d'Orly en raison d'un appel à la grève de l'USAC-CGT contre la réforme du droit du travail, a indiqué la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). De son côté, la compagnie Ryanair, basée à l'aéroport de Beauvais-Tillé, annonce 70 annulations de vols.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.