Trains légers : au secours des petites lignes

À quoi ressemblera la nouvelle carte ferroviaire ? Comment sauver les petites lignes ? Le gouvernement réunira lundi 9 mars les principaux acteurs ferroviaires au ministère des Transports.

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Plus de trains sur les rails à Mirecourt (Vosges). La ligne Nancy-Vittel est à l'abandon depuis trois ans, fermée pour cause de sécurité. Pour les voyageurs, la seule solution est de prendre le car. "C'est plus long en bus, et il y a parfois des bouchons", explique une voyageuse. La ligne Nancy-Vittel pourrait peut-être bientôt rouvrir.

Des trains plus légers pour soulager les rails

La région a un projet : expérimenter un nouveau type de train. Il serait moins lourd, transporterait moins de passagers et coûterait moins cher à l'achat comme à l'usage. "Il y a moins d'effort sur les rails donc ça use moins les rails, et donc, c'est beaucoup plus facile à entretenir", précise Adeline Diebold, directrice adjointe du transport ferroviaire à la région Grand Est. Les trains légers circulent déjà, en Allemagne par exemple, ou en Loire-Atlantique. Le développement des trains légers est une aubaine pour les constructeurs.

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À quoi ressemblera la nouvelle carte ferroviaire ? Comment sauver les petites lignes en utilisant des trains plus légers et plus écologiques ? Le gouvernement réunira lundi 9 mars les principaux acteurs ferroviaires au ministère des Transports. (France 2)