Vacances : nouvelle vague de départs

Ce samedi sera classé orange sur les routes de l'hexagone et vert dimanche. Beaucoup de Français vont partir, mais ce n'est paVs le cas de tous. Seuls 56 % partiront en vacances cet été.

À la gare Montparnasse vendredi 5 juillet, les départs sont classés rouge. Les vacanciers veulent profiter de leur été et de leurs vacances. "On va essayer de faire le maximum de choses qu'on peut avant de penser à la rentrée", avoue un homme avant de prendre son train. "Il fait beau, ça va être sympa donc je suis ravi d'y aller". Sur les routes autoroutes, le trafic était plutôt fluide à la sortie de Paris. Certains avaient pris leurs précautions. "On est parti vers 15h", dit un homme. "On est partis chercher les petits aux écoles et on a pris la route", avoue un autre.

1 500 000 voyageurs attendus

Sur l'aire d'autoroute de Saint-Rambert-d'Albon (Drôme), certains se rafraîchissent alors que d'autres se prélassent. L'aire accueillera jusqu'à 10 000 personnes samedi 6 juillet. Il a fallu s'organiser et prévoir notamment les boissons fraîches, "14 000 litres", avance le directeur. À la Gare de Lyon, les halls sont bondés également. On dépose les enfants où on va en famille. 1 500 000 voyageurs sont attendus dans les gares ce week-end.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des véhicules pris dans les embouteillages au niveau du péage de Virsac (Gironde), le 16 août 2008.
Des véhicules pris dans les embouteillages au niveau du péage de Virsac (Gironde), le 16 août 2008. (PIERRE ANDRIEU / AFP)