Vacances : les professionnels de l'autoroute sur le qui-vive

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Vacances : les professionnels de l'autoroute sur le qui-vive
France 2
Article rédigé par
M.Septembre, L.Monfort, V.Lerouge, M.Petitjean, L.Krikorian, France 3 Régions, A.Canestraro - France 2
France Télévisions

Pour le premier grand week-end de départs en vacances, les services autoroutiers sont sur le pont pour réguler le trafic.

Le matin du vendredi 9 juillet, il fallait partir de bonne heure pour éviter les embouteillages. Sur l'aire d'autoroute de Limours (Essonne), au sud de Paris, les automobilistes profitent d'un moment de répit avant d'affronter les bouchons. Pour tout savoir sur ce qui les attend sur la route, beaucoup ont le même réflexe : se brancher sur la même radio dédiée. Il ne s'y passe pas plus de quatre minutes entre les premiers signalements d'incidents et leur diffusion à l'antenne. On s'y tient prêt pour le premier gros week-end classé rouge.

Week-end rouge à prévoir


Les informations trafic de Radio Vinci Autoroutes sont compilées dans la même tour de contrôle, où tout est scruté sur un mur d'écrans. Caméras, météo, réseaux sociaux. Déjà 460 kilomètres de bouchons cumulés partout en France à midi, et les effectifs y sont doublés. Pour le 10 juillet, Bison Futé voit rouge partout en France pour les départs. L'an dernier, ce même week-end avait été le plus chargé de l'été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.