Vacances : en route vers le Sud

Routine immuable des vacances, les bouchons sur l'autoroute laissent de bons et de mauvais souvenirs. Heureusement, la technologie a amélioré le confort.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Des kilomètres de circulation en accordéon... Les voitures roulant parfois pare-chocs contre pare-chocs. Il n'y a plus de doute, les vacances ont débuté. Les bouchons sont une routine immuable depuis des décennies, bien avant que l'autoroute A7 n'existe. Aujourd'hui, si les voyages sont plus courts qu'autrefois, il reste beaucoup de souvenirs d'enfance concernant les bouchons. Et ils sont bons et moins bons "On comptait les voitures, on chantait dans la voiture", s'enthousiasme une voyageuse.

Un confort qui s'est amélioré

"Cela reste des bons souvenirs, mais avec le tee-shirt qui collait... Il fallait que cela s'arrête à un moment donné", note un autre vacancier. Pour supporter la chaleur, la climatisation s'est imposée et a révolutionné le voyage automobile, tout comme le GPS. La technologie offre donc toujours plus de confort pour mieux appréhender les difficultés du trajet jusqu'à la Méditerranée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des embouteillages sur l\'autoroute A43, en Rhône-Alpes, le 10 mars 2018.
Des embouteillages sur l'autoroute A43, en Rhône-Alpes, le 10 mars 2018. (MAXPPP)