Trafic : plus de 900 bouteilles de grands crus saisies pour une valeur de 5 millions d'euros

Mardi 8 décembre, la police et la gendarmerie ont interpellé 25 personnes en Gironde, en Dordogne et dans la Loire. Elles sont suspectées d'avoir dérobé et écoulé plus de 5 millions d'euros de grands crus français.

France 2

Des bouteilles de Château Pétrus, des caisses entières de Romanée Conti, des crus exceptionnels Yquem, ou de Château Margaux… La police et la gendarmerie ont réalisé la saisie du siècle, mardi 8 décembre. Elles ont saisi plus de 900 bouteilles en Dordogne, en Gironde, et dans la Loire. Valeur totale : plus de 5 millions d'euros. Les vols avaient été orchestrés par un gang ultra organisé. "Ce sont des professionnels qui savaient comment faire pour déjouer les mesures de sécurité", estime Patrick Léonard, le directeur interrégional de la police judiciaire de Bordeaux (Gironde).   

Le commanditaire présumé interpellé

Pour faire tomber le réseau tentaculaire, deux opérations simultanées de police et de gendarmerie ont été menées. Lourdement armées, les forces de l'ordre ont interpellé 25 personnes, dont le commanditaire présumé. Depuis plusieurs mois, les grands crus sont ciblés un peu partout en France, comme dans le restaurant étoilé de Georges Blanc, à Vonnas (Ain), et chez des cavistes prestigieux en Aquitaine, ou encore à Paris. 

Le JT
Les autres sujets du JT
(JEAN-PIERRE MULLER / AFP)