Route des vacances : la journée de samedi classée rouge dans le sens de départs par Bison Futé

La journée de vendredi est classée orange, en particulier au départ des agglomérations.

Des automobilistes dans les embouteillages sur l\'autoroute A7 en direction du Sud, à hauteur de Valence (Drôme), le 29 juillet 2017.
Des automobilistes dans les embouteillages sur l'autoroute A7 en direction du Sud, à hauteur de Valence (Drôme), le 29 juillet 2017. (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

La circulation s'annonce difficile vendredi 19 et samedi 20 juillet, pour le troisième week-end des vacances scolaires. Bison Futé a annoncé, mercredi 17 juillet, que la journée de vendredi serait classé orange au niveau national, et celle de samedi rouge dans le sens des départs, et orange dans celui des retours.

Les difficultés se concentreront dans les agglomérations. Vendredi, où les déplacements habituels s'ajouteront aux départs en vacances, Bison Futé conseille de quitter l'Ile-de-France avant 7 heures. Samedi, il est recommandé de partir des métropoles avant 9 heures.

Circulation perturbée  Tour de France

La circulation s'annonce également très dense sur la plupart des grands axes autoroutiers en direction du Sud et des côtes, en particulier l'A7 dans la vallée du Rhône et l'A9 le long de la Méditerranée.

Les 13e, 14e et 15e étapes du Tour de France risquent également de provoquer des difficultés de circulation autour du tracé des étapes, dans le sud-ouest du pays, vers Pau, Tarbes ou encore Foix.

La journée de dimanche est classée verte au niveau national, à l'exception des régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, et Auvergne-Rhône-Alpes.