Près de 4 tonnes de cigarettes de contrebande saisies par les douanes à Calais

L'ensemble de ce chargement était composé de "plus de 500 cartons" contenant "un total de 19 800 cartouches de cigarettes de la marque Richmond".

Un véhicule des douanes devant des camions en route pour le Royaume-Uni, le 24 septembre 2019 à Calais.
Un véhicule des douanes devant des camions en route pour le Royaume-Uni, le 24 septembre 2019 à Calais. (DENIS CHARLET / POOL / AFP)

Les douaniers de Calais (Pas-de-Calais) ont récemment saisi près de quatre tonnes de cigarettes de contrebande dans un camion en provenance de Belgique, a annoncé jeudi 26 décembre le ministère de l'Action et des comptes publics. Le 17 décembre, les agents des douanes de la brigade de Calais Littoral ont découvert, en contrôlant un camion en provenance de Belgique et dont les documents de transport indiquaient une livraison de matériel industriel, un chargement de 22 palettes filmées, selon un communiqué du ministère.

L'ensemble de ce chargement était composé de "plus de 500 cartons" contenant "un total de 19 800 cartouches de cigarettes de la marque Richmond", dépourvues de vignettes fiscales, "pour un poids total de 3 960 kg de cigarettes", précise le communiqué.