DIRECT. Départs en vacances : la situation s'améliore sur les routes, mais de nombreux embouteillages persistent

Le trafic est dense samedi sur les autoroutes du pays en ce premier week-end des vacances scolaires, synonyme de départs. La journée est classée rouge sur tout le territoire par Bison Futé.

Des bouchons sur l\'A7 entre Lyon et Vienne (Rhône), le 10 juillet 2021.
Des bouchons sur l'A7 entre Lyon et Vienne (Rhône), le 10 juillet 2021. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Il faut s'armer de patience sur les routes. La circulation sera dense sur la plupart des grands axes routiers pour le premier week-end des vacances scolaires. La journée du samedi 10 juillet est classée rouge sur tout le territoire. "La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du Sud et des régions côtières", avait prévenu Bison Futé dans la semaine. Dans les gares, 900 000 voyageurs sont attendus. Du côté aérien, la grève se poursuit dans les aéroports de Paris, sans impact significatif sur le trafic. Suivez notre direct.

Un pic des embouteillages à 1 142 km à midi. Le pic des embouteillages a atteint 1 142,3 km à 12h05 en France, selon Bison Futé. Vers 15 heures, le cumul avait diminué de moitié, à 541 km.

Des ralentissements sur l'A7. L'autoroute A7 reste l'axe le plus encombré, avec 160 km de bouchons dans la vallée du Rhône. "Nous avons encore un temps de parcours entre Vienne (Isère) et Orange (Vaucluse) qui est d'environ trois heures, contre une heure et demie habituellement", a précisé à l'AFP un porte-parole de Vinci Autoroutes, gestionnaire du réseau dans la région. Sur l'A10, qui permet de rejoindre le Sud-Ouest depuis la région parisienne, les conditions de circulation se sont améliorées après une matinée difficile : le cumul des ralentissements était de 71 km en milieu d'après-midi après avoir atteint près de 180 km quelques heures plus tôt.

Quelque 900 000 voyageurs attendus dans les gares. Pour ceux qui ont préféré le train, le respect des gestes barrières sera important car il y aura foule dans les gares. Pas moins de 900 000 voyageurs sont attendus dans les TGV et Intercités. Paris-Bordeaux, Paris-Lyon, Paris-Marseille, Paris-Nantes et Paris-Montpellier sont les destinations les plus réservées.

La grève se poursuit dans les aéroports parisiens. Les syndicats du groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle et d'Orly, ont déposé un préavis de grève pour samedi. Ils réclament le retrait du plan d'adaptation des contrats de travail qui prévoit une baisse ou une suppression de primes. Un rassemblement était prévu à 9 heures à Roissy. Vendredi, ce mouvement n'a que peu perturbé le trafic. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VACANCES

22h51 : Si vous prenez le volant demain, pensez à éviter de regarder votre téléphone. Ça vous paraît évident ? Une étude démontre l'usage trop fréquent du mobile sur la route : jusqu'à 8% des conducteurs seraient inattentifs au volant. Particulièrement visés, les chauffeurs de poids lourds, souligne France 2.




(FRANCE 2)

16h52 : @Moutch Ce ne sera une surprise pour personne, mais c'est méchamment encombré avec une douzaine de ralentissements sur l'A7, selon Bison Futé. A 15 heures, on comptait encore 541 km de bouchons dans l'Hexagone, dont 160 rien que sur cet axe.

16h51 : Quelle est la situation pour remonter la vallée du Rhône jusqu’à Valence ?

16h49 : Le pic des ralentissements a atteint 1 146 km au niveau national à la mi-journée, selon Bison Futé, avant une traditionnelle décrue liée à la pause déjeuner sur les aires d'autoroutes. Vers 15 heures, le cumul avait diminué de moitié, à 541 km. L'autoroute A7 restait l'axe le plus encombré, avec 160 km de bouchons dans la vallée du Rhône. "Nous avons encore un temps de parcours entre Vienne (Isère) et Orange (Vaucluse) qui est d'environ trois heures, contre une heure et demie habituellement", a précisé à l'AFP un porte-parole de Vinci Autoroutes, gestionnaire du réseau dans la région.

14h21 : Cher @Papa Solo! Je concède ne pas avoir une réponse précise et infaillible à vous apporter. J'ignore combien de temps elles mettront pour parcourir les 223 km qui séparent (selon Google) l'île d'Oléron de Tours, mais je croise les doigts pour que vous puissiez être en famille ce soir et partager cet apéro bien mérité (avec modération évidemment). On peut quand même penser que ça devrait le faire... Tenez-nous au courant quand même :).

14h21 : Bonjour franceinfo, au vu des bouchons de ce samedi, ma femme et mes enfants seront-ils rentrés pour l’apéro en venant d’Oléron jusqu’à Tours ?

14h00 : C'est l'heure du point sur l'actualité.

C'est le premier gros week-end de départ en vacances. Un pic de 1 142 km a été atteint peu après 12 heures. Suivez notre direct.

• Place à la 14e étape du tour de France. Avant d'entamer les Pyrénées demain, le peloton doit faire face à une étape compliquée entre Carcassonne et Quillan, avec 184 kilomètres à parcourir et cinq cols à gravir. Suivez notre direct.

• L'Union européenne a atteint son objectif de disposer de suffisamment de doses pour vacciner 70% de sa population adulte, annonce la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"Le droit est impuissant" pour prendre en compte leur situation, dénoncent des plaignantes contre Patrick Poivre d'Arvor dans une tribune publiée dans Le Monde. "Nous sommes les prescrites, les classées, les sans-suite", écrit ce collectif de femmes.

14h52 : Le mouvement de grève des salariés du groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, n'a "aucun impact sur le trafic ou sur le parcours des passagers dans les aéroports", a assuré la direction. Un rassemblement à 9 heures au terminal 2E à Roissy était "statique et composé de très peu de manifestants", a-t-elle ajouté.

12h46 : Voici quelques photos du trafic sur l'A7 entre Vienne et Lyon.







(PHILIPPE DESMAZES / AFP)

14h52 : En Ile-de-France, le cumul de bouchon est de 183 km, ce qui est "exceptionnel" pour cette heure un samedi, selon Sytadin. Il y a également une centaine de kilomètres de bouchons sur l'autoroute A7 entre Lyon et Orange. Le cumul de bouchons est de 258,8 km en Auvergne-Rhône-Alpes et de 197,5 km sur l'arc méditerranéen.

14h52 : A midi, il y avait plus de 1 110 km de bouchons cumulés en France, selon Bison Futé. C'est plus que les 1 002,6 km de l'année dernière, le samedi 11 juillet 2020.

12h22 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

C'est le premier gros week-end de départ en vacances. On comptait plus de 850 km de bouchons cumulés dans le pays à 11h15. Suivez notre direct.

• Place à la 14e étape du tour de France. Avant d'entamer les Pyrénées demain, le peloton doit faire face à une étape compliquée entre Carcassonne et Quillan, avec 184 kilomètres à parcourir et cinq cols à gravir.

• L'Union européenne a atteint son objectif de disposer de suffisamment de doses pour vacciner 70% de sa population adulte, annonce la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"Le droit est impuissant" pour prendre en compte leur situation, dénoncent des plaignantes contre Patrick Poivre d'Arvor dans une tribune publiée dans Le Monde. "Nous sommes les prescrites, les classées, les sans-suite", écrit ce collectif de femmes.

12h25 : À 11h15, il y a déjà 859 km de bouchons cumulés en France, selon Bison Futé, dont une centaine en Ile-de-France selon Sytadin, ce qui est "exceptionnel" pour cette heure un samedi. Sur l'A7, on compte 110 km entre Lyon et Valence, et un temps de parcours de 3h20 entre Lyon et Orange. Sur l'A10, on estime qu'il faut deux heures de plus pour parcourir la distance entre Saint-Arnoult et Bordeaux.

12h25 : Albums, romans graphiques, fictions, documentaires, humour... Après la sélection de romans pour l'été, franceinfo culture vous propose un choix de BD à lire pendant vos vacances. A partager en famille, entre amis, à la plage, à la montagne ou dans votre salon.

11h14 : La circulation est dense sur la plupart des grands axes routiers pour les premiers grands départs. A 10h30, on compte près de 100 km de bouchons cumulés en Île-de-France. Il faut aussi prendre son mal en patience sur l'A10, l'A7, l'A9, où le temps de parcours est rallongé.

11h08 : Le temps de parcours entre Lyon et Orange (Vaucluse) était déjà rallongé d'environ une heure sur l'A7, avec un bouchon étalé sur 74 kilomètres entre le péage de Vienne et le sud de Valence.

10h50 : Si c'est classé rouge dans le sens des départs sur les routes, il y aura aussi du monde dans les gares aujourd'hui. Pas moins de 900 000 voyageurs sont attendus dans les TGV et Intercités. Paris-Bordeaux, Paris-Lyon, Paris-Marseille, Paris-Nantes et Paris-Montpellier sont les destinations les plus réservées. Suivez notre direct.

11h04 : A l'heure des départs en vacances, enfants et parents ont les mêmes préoccupations : les masques. Mais pas pour les mêmes raisons, comme s'en amuse le dessinateur Emmanuel Chaunu dans Ouest-France.

11h05 : A 10 heures, il y a déjà une cinquantaine de kilomètres de bouchons cumulés en Île-de-France selon Sytadin, ce qui est "exceptionnel" pour cette heure un samedi. Bison Futé conseillait de quitter ou de traverser la région avant 6 heures. La circulation y restera compliquée jusqu'à 16 heures.

10h19 : Les signes avant-coureurs d'une noyade restent difficiles à déceler. Celle-ci survient à bas bruit. "L'enfant ne crie pas, parce qu'il se sert de l'air qu'il lui reste pour se débattre et s'il le fait, ce sera sous l'eau", décrit Axel Lamotte, secrétaire général adjoint du syndicat national professionnel des maîtres-nageurs sauveteurs.

10h13 : La plupart des 1 000 décès annuels par noyade dans le pays sont enregistrés pendant les journées chaudes de l'été, explique Santé publique France. Chez les moins de 13 ans, la recrudescence d'accidents est encore plus alarmante : le nombre de noyades a augmenté de 77% depuis 2016, selon l'agence sanitaire.

10h06 : Le ministère des Sports a annoncé la mise en place d'un plan de développement de l'aisance aquatique, destiné à apprendre à nager aux enfants de moins de 6 ans, particulièrement vulnérables dans l'eau. Mais est-ce suffisant ? Louisa Benchabane s'est penchée sur les risques de noyade durant l'été.

09h42 : C'est l'heure du départ en vacances pour de nombreux Français. Mais entre l'envie de prendre le large et la crainte du variant Delta, leur cœur balance comme le raconte Libération avec sa couverture "Sea, Covid & Sun".


11h15 : Voici le traditionnel point sur l'actualité.

C'est le premier gros week-end de départ en vacances. La journée de samedi est classée rouge sur les routes dans le sens des départs.


Emeutes après la mort d'Adama Traoré : son frère Bagui a été acquitté aux assises.


Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi à 20 heures, annonce l'Elysée, alors que la sortie de crise est menacée par la dégradation de la situation sanitaire en raison du variant Delta.

• Place à la 14e étape du tour de France. Avant d'entamer les Pyrénées demain, le peloton doit faire face à une étape compliquée entre Carcassonne et Quillan, avec 184 kilomètres à parcourir et cinq cols à gravir.

Malte annonce la fermeture de ses frontières aux voyageurs non vaccinés à partir du 14 juillet. "Nous serons le premier pays en Europe à prendre cette mesure", a souligné le ministre maltais de la Santé, Chris Fearne.