DIRECT. Circulation : un pic de 556 km de bouchons enregistré peu avant midi

Pour la journée de samedi, Bison futé a prévu "des problèmes de circulation sur les grands axes du pays" dans le sens des départs.

L\'autoroute A7, à hauteur de Valence (Drôme), le 29 août 2014.
L'autoroute A7, à hauteur de Valence (Drôme), le 29 août 2014. (CITIZENSIDE / CHRISTOPHE ESTASSY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Prudence sur la route des vacances. La journée est classée rouge, samedi 22 juillet, sur l'ensemble de la France dans le sens des départs. "Des problèmes de circulation sont attendus sur les grands axes du pays", alerte Bison futé. Dans le sens des retours, la circulation risque d'être difficile sur le pourtour méditerranéen. Franceinfo suit l'évolution du trafic tout au long de la journée.

Un pic à la mi-journée. Bison Futé annonce avoir enregistré un pic de bouchons peu avant midi, avec 556 km cumulés au niveau national. "Les principales difficultés se situent en province, avec 516 km de bouchons, et particulièrement sur l'A7 dans la vallée du Rhône, sur l'A8 (Aix-en-Provence), sur l'A9 au sud de Montpellier, sur l'A71 au sud de Clermont-Ferrand et sur l'A10 au nord de Bordeaux", selon l'organisme.

Un petit détour ? Bison futé suggère d'éviter les autoroutes de la moitié nord du pays (A31, A6, A10, A13, A71) entre 7 et 16 heures et celles du sud entre 10 et 19 heures (A7, A8, A9, A10, A61, A63).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BOUCHONS

14h52 : Toujours environ 3h40 de parcours pour les automobilistes entre Lyon et Orange sur l'A7, au lieu de 1h40. Cette durée ne bouge quasiment pas depuis ce matin. Courage aux malheureux qui sont bloqués.

14h44 : Sur l'A9, en direction de l'Espagne un peu avant Béziers, comptez 1h10 de bouchons sur environ 13 km.

14h44 : Le trafic est ralenti sur l'autoroute A10 en direction Bordeaux à partir de Tours, rapporte Radio France Mobilité. Il faut 1h45 pour faire Saintes-Bordeaux au lieu de 55 minutes.

13h39 : Le pic de bouchons a été atteint peu avant midi, avec 556 km cumulés au niveau national, indique Bison futé. Les principales difficultés se situent en province avec 516 km de bouchons et particulièrement sur l'A7 dans la vallée du Rhône, sur l'A8 (Aix-en-Provence), sur l'A9 au sud de Montpellier, sur l'A71 au sud de Clermont-Ferrand et sur l'A10 au nord de Bordeaux. Des perturbations conformes aux prévisions.

12h18 : A Saint-Beauzire, dans le Puy-de-Dôme, un accrochage entre quatre véhicules (qui n'a pas fait de blessé) provoque un gros ralentissement sur l'autoroute A71. Bison futé signale 16 km de bouchons dans le secteur, note La Montagne.

12h14 : Je suis actuellement coincé dans des bouchons depuis ce matin je suis aux alentours de Lyon, mais rien n'avance.

12h13 : D'ailleurs, Libé s'est penché sur cette question essentielle : comment se forment les bouchons ? C'est mathématique, les bouchons commencent à se former dès que 2 000 voitures passent chaque heure sur une voie.

12h13 : Ayons une pensée pour nos lecteurs coincés dans les embouteillages, qui grossissent à vue d'oeil sur les autoroutes menant vers le sud du pays.

12h07 : Pour avoir vu l'état de l'A10 il y a une heure à proximité de Tours (sortie Tours Nord avant le centre-ville), les véhicules n'avançaient pas d'un mètre. Evitez ce passage si possible.

11h53 : @anonyme les bons tuyaux glisse un conseil à nos internautes automobilistes.

12h32 : Au rayon des réjouissances, les embouteillages se forment aussi sur l'A10 en direction de Bordeaux, mais dans une moindre mesure. De Saintes (Charente-Maritime) à Bordeaux (Gironde), les automobilistes mettent 1h20 au lieu de 55 minutes.

12h33 : Les premiers bouchons de la journée se forment sur l'autoroute A7 dans le sens Lyon-Marseille.En milieu de la matinée, il fallait 3h40 au lieu de 1h40 environ pour faire les 200 km entre Lyon et Orange.

11h05 : Petit conseil de la gendarmerie nationale si vous êtes à 30 cm du pare-chocs de la voiture de devant...

10h53 : Attention si vous roulez sur la départementale qui passe par Frontenex, en Savoie. Trois chevaux se baladent en ce moment sur les voies, indique le Dauphiné Libéré. Ils se sont échappés de leur enclos ce matin, et ont été pris en chasse par la police.

10h48 : Peut-être croiserez-vous des "cars Macron" dans les bouchons aujourd'hui ? Selon le directeur de Flixbus, cité par RTL, le nombre de voyageurs choisissant ce mode de transport est en nette augmentation : "1,3 million de passagers vont voyager avec FlixBus cet été et 2,8 millions depuis le 1er janvier. Ce qui représente une augmentation de 80% par rapport à la même période l'année dernière."

09h28 : Vous vous apprêtez à partir en vacances ? Dans certaines régions, c'est déjà l'assurance d'une journée de galère Bison Futé conseille de ne pas chercher à contourner Paris et Lyon entre 7 heures et 14 heures. Quant à Marseille, enfer garanti avec le passage du Tour de France. Les autoroutes du Nord de la France seront également encombrées, de 7 heures à 16 heures, celles du Sud entre 10h et 19h.