Cet article date de plus de six ans.

Deux-roues : des villes ont mis en place le stationnement payant

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Deux-roues : des villes ont mis en place le stationnement payant
Deux-roues : des villes ont mis en place le stationnement payant Deux-roues : des villes ont mis en place le stationnement payant (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les villes de Charenton-le-Pont et de Vincennes (Val-de-Marne) ont décidé de rendre le stationnement payant pour les deux-roues. Si le tarif est trois fois moins cher que pour une voiture, les motards ne décolèrent pas.

À l'initiative du Maire de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), puis du maire de Vincennes (Val-de-Marne), le stationnement est aujourd'hui payant pour les deux-roues, du jamais-vu en France. "C'est un trottoir, ce n’est pas un parking pour scooters", dit un habitant. "On trouve ça pas mal, pourquoi les voitures paieraient et pas les scooters ? Ils polluent un peu moins, mais ils prennent aussi de la place". Le trafic est trois fois moins cher que pour une voiture, mais pas de quoi calmer les motards.

"Il n'y a pas de raison de les faire payer"

Jean-Marc Belotti, de la Fédération française des motards en colère : "Dans ces cas-là, pourquoi ne pas faire payer les vélos, les patins à roulettes, les trottinettes ? On va faire payer tout le monde ? Il y a un mode de transport qui apporte des plus-values, en terme de fluidité, il n'y a pas de raison de les faire payer, bien au contraire, il faut les promouvoir". "Je ne suis pas là pour inciter les autres villes, je pose juste le sujet des usages des deux-roues dans nos villes", dit Hervé Gicquel, maire LR de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). Les Parisiens peuvent respirer, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a dit non.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.