Départ en vacances : Bison futé voit orange samedi partout en France

Pour samedi, le prévisionniste conseille de quitter les grandes métropoles avant 9 heures.

Des voitures sur l\'autoroute A43, près de Chignin (Savoie), le 16 février 2019.
Des voitures sur l'autoroute A43, près de Chignin (Savoie), le 16 février 2019. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

Les routes vont être encombrées pour le week-end du 14-Juillet. La journée du samedi 13 juillet est classée orange au niveau national, aussi bien dans le sens des départs que des retours. Les départs seront concentrés de la matinée au milieu d'après-midi, Bison futé conseille donc aux automobilistes de quitter les grandes métropoles avant 9 heures. Dans le sens des retours, il vaudra mieux ne pas regagner les grandes métropoles entre 16 heures et 20 heures.

Il faudra de la patience pour franchir la frontière italienne par le tunnel du Mont-Blanc avec un temps d’attente supérieur à une demi-heure de 8 heures à 18 heures, voire plus d'une heure entre 12 heures et 14 heures. À noter que la traversée de la frontière est également difficile pour passer de l’Italie à la France, relève Le Figaro

La journée de dimanche est classée verte au niveau national – sauf dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes (en orange). Bison futé recommande ainsi d'éviter l'autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 9 heures à 18 heures.