Commerce : les échanges maritimes en forte baisse
Les porte-conteneurs ne sont pas épargnés par la baisse des échanges commerciaux. Les prix du commerce maritime se sont effondrés et de nombreux navires marchands se trouvent désormais à l’arrêt.
Après l’euphorie et une demande mondiale au plus haut l’année dernière, la chute est brutale pour le transport maritime. Trafic ralenti, navires et conteneurs moins nombreux… Le commerce maritime est en baisse. En deux ans, le prix des marchandises au départ de Shanghai (Chine) a quintuplé, tiré par la reprise post-covid. Le record a été atteint en janvier. Il fallait compter 5 110 dollars pour un conteneur standard. Aujourd’hui, le prix est de 1 697 dollars, proche du niveau d’avant crise. Cela est lié au ralentissement de l’économie et des crises comme la guerre en Ukraine et l’inflation.
Un nouveau recul des échanges maritimes en 2023
Au port d’Anvers (Belgique), l’un des plus grands au monde, le trafic maritime a chuté de plus de 8 %. Sur plus de 700 traversées prévues au mois de novembre, 91 ont déjà été annulées. Une autre astuce est de supprimer certaines escales pour rentabiliser les trajets. "C’est une façon d’avoir moins de droits de ports à payer", explique Pierre Cariou, professeur spécialiste de l’économie maritime. Avec une inflation prévue au plus haut début 2023, les experts prévoient un nouveau recul des échanges maritimes.
Parmi nos sources :
- Indice SFCI : suit les tarifs pour les conteneurs au départ du port de Shanghai vers une vingtaine de destinations dans le monde
- Cabinet Drewry : cabinet britannique spécialisé dans le fret maritime, répertorie les traversées annulées
- Chiffres du Port d’Anvers
- Paul Tourret : Directeur de l’ISEMAR, l’Institut Supérieur d’Economie Maritime
- Pierre Cariou : professeur à la Kedge Business School, spécialiste des problématiques de l’économie maritime et portuaire
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