Cigarettes de contrebande : une amende à 135 euros

À compter du 1er janvier, le prix des cigarettes va à nouveau augmenter : il passera en moyenne à 9,20 euros. Les tarifs de plus en plus dissuasifs favorisent la contrebande, mais, désormais, acheter des cigarettes au marché noir est passible d'une amende de 135 euros.

France 2

L'échange est furtif, discret. L'homme vient d'acheter un paquet de cigarettes de contrebande à la sauvette, à un prix qui défie la concurrence : 3,50 euros par rapport à presque 10 euros en magasin. Mais, depuis 10 jours, les acheteurs risquent une amende de 135 euros. Pénaliser non seulement le vendeur dans la rue, mais désormais aussi le client ; une mesure qui réjouit les buralistes, même si certains jugent que "ce n'est pas assez".

70 000 décès par an liés au tabac

Les députés de la majorité expliquent qu'il s'agit d'abord d'une mesure de santé publique. "Aujourd'hui, une cigarette sur quatre en moyenne en France provient du marché noir. Or, on voit qu'il y a encore plus de 70 000 décès par an liés au tabac", assure Alexandra Louis, députée La République en Marche des Bouches-du-Rhône. Le gouvernement veut que l'effet dissuasif de la hausse du prix du tabac joue pleinement son rôle : le prix moyen d'un paquet de cigarettes devrait atteindre 10 euros fin 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme allumant une cigarette (illustration)
Un homme allumant une cigarette (illustration) (MACIEJ LUCZNIEWSKI / NURPHOTO / AFP)