Bison futé : week-end chargé dans le sens des départs et des retours

Avant-dernier week-end des vacances oblige, Bison futé classe la journée de samedi rouge dans le sens des retours.

L\'avant-dernier week-end des vacances s\'annonce très chargé sur la route du retour. 
L'avant-dernier week-end des vacances s'annonce très chargé sur la route du retour.  (JEFF PACHOUD / AFP)

Prudence si vous prenez la route ce week-end. Bison futé a annoncé, pour le week-end du vendredi 23 août au dimanche 25, des bouchons importants sur l'ensemble du territoire. Franceinfo fait le point sur les prévisions des trois jours à venir. 

Vendredi 

Pour les derniers vacanciers de l'été sur le départ, Bison futé prévoit un trafic dense sur les autoroutes A7 entre Lyon et Lançon-de-Provence et A9 entre Orange et l'Espagne de 15 à 20 heures. L'accès à l'Italie via le tunnel du mont Blanc (N205) sera également difficile, avec une attente supérieure à trente minutes, entre 10 et 16 heures.

Dans le sens des retours, quelques recommandations : pour rejoindre ou traverser l'Ile de France, mieux vaut s'y prendre tôt, avant 14 heures. L'autoroute A7, entre Orange et Lyon de 11 à 19 heures et entre Lançon-de-Provence et Orange de midi à 17 heures est à éviter. Entre l'Espagne et Montpellier, l'autoroute A9 sera encombré de midi à 17 heures. Le retour en France via le tunnel du mont Blanc (N205) prendra plus de trente minutes entre 14 et 21 heures, et plus d'une heure entre 15 et 20 heures. 

Samedi

Dans le sens des départs, il faudra s'y prendre encore plus tôt pour traverser ou quitter l'Ile-de-France : avant 9 heures pour bénéficier d'un trafic plutôt fluide. Cette fois encore, l'A7 entre Lyon et Lançon-de-Provence sera à éviter entre 11 et 16 heures. Au niveau du tunnel du Mont-Blanc toujours, compter 30 minutes pour la traversée entre 10 et 11 heures, et plus d'une heure entre 11 heures et midi. 

Journée rouge sur la route du retour. Il faudra rejoindre ou traverser l'Ile-de-France avant 14 heures, éviter l'A10 à hauteur de Bordeaux entre 10 et 17 heures, l'A7 entre Lançon-de-Provence et Orange entre 9 et 13 heures, l'A9 entre Narbonne et Montpellier de 11 à 15 heures. L'accès en France par le tunnel du mont Blanc prendra plus de 30 minutes entre 11 et 22 heures, avec un pic entre 15 et 20 heures où l'attente sera supérieure à une heure. 

Dimanche

Rien à signaler dans le sens des départs pour le moment. 

Dans le sens des retours, ce sera plus fluide que samedi mais quelques zones seront tout de même à éviter. Comme les jours précédents, mieux vaudra rejoindre ou traverser l'Ile-de-France avant midi. Entre Bordeaux et Poitiers, la circulation sera dense sur l'A10, particulièrement entre 12h et 16h. L'A7 entre Lançon-de-Provence et Lyon sera bouchonnée une bonne partie de la journée, entre 11 et 17 heures. Entre Narbonne et Montpellier également, la circulation sera difficile de 11 à 16 heures. Enfin, l'accès en France par le tunnel du mont Blanc (N205) sera dense : compter plus de trente minutes entre 13 et 21 heures et plus d'une heure entre 15 et 19 heures.