Cet article date de plus de trois ans.

Autoroutes : une étude révèle les inattentions des Français au volant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Autoroutes : une étude révèle les inattentions des Français au volant
Autoroutes : une étude révèle les inattentions des Français au volant Autoroutes : une étude révèle les inattentions des Français au volant (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - F. Mathieux, M.Mullot, N.Auer, O.Pergament
France Télévisions

Il va y avoir du monde sur les routes cet été, beaucoup ont fait le choix de rester en France, par prudence. Une prudence qu'on ne retrouve pas sur les routes. Un Français sur douze conduit en regardant son téléphone, ainsi qu’un chauffeur poids lourd sur sept.

Répondre au téléphone en roulant à 130 kilomètres/heure ? Insensé, et pourtant très fréquent. Sur le premier grand week-end des départs en vacances, des voitures banalisées vont se faufiler dans les bouchons pour traquer les automobilistes indisciplinés. "C'est quelque chose qui m'arrive de temps à autre (...) les textos", avoue un quidam. La pratique n'est pas rare. Selon une étude publiée le vendredi 9 juillet, un chauffeur de poids lourd sur sept prend régulièrement en main son téléphone sur l'autoroute. Un automobiliste sur 12 également.

Un décès sur huit

Manier son téléphone en conduisant multiplie par trois le risque d'accident. Certains routiers vont jusqu'à regarder un film en conduisant. La rédaction du 12/13 a même repéré un ordinateur grand ouvert sur le tableau de bord. L'homme sera arrêté et gratifié de 700 euros d'amende. L'utilisation du téléphone est impliquée dans un décès sur huit sur les autoroutes.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.