À Lyon, la Maison du Vélo aide les nouveaux cyclistes à se prémunir des dangers du trafic

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Dans la métropole lyonnaise, les nouveaux cyclistes sont aidés par des habitués de la circulation à vélo.
France 3 Rhône-Alpes
Article rédigé par
France Télévisions

La Maison du Vélo, avec son site Covelo, propose gratuitement aux nouveaux cyclistes de faire leur trajet accompagnés d'usagers habitués. L'initiative a pour but d'encourager les personnes à prendre leur vélo, tout en les prévenant des dangers de la circulation. #IlsOntLaSolution

Circuler à vélo peut s'avérer un véritable calvaire surtout quand on ne connaît pas la ville. Les cyclistes doivent faire face aux nombreux pièges que le trafic routier leur réserve pour pouvoir se déplacer en toute sécurité. C'est pourquoi la Maison du Vélo propose une plateforme qui permet aux nouveaux arrivants d'être accompagnés d'un cycliste expérimenté afin de mieux appréhender les dangers de leur trajet.

Déjouer les risques de la route

Cette initiative a lieu dans la métropole lyonnaise. Elle a pour objectif de motiver de plus en plus de personnes à prendre leur vélo pour aller au travail. "On sait rouler à vélo mais on ne sait pas forcément se mettre en sécurité ou protéger les autres usagers. Ce système est une belle découverte qui m'a mise en confiance", raconte Minh Huong Vatonne. La cycliste accompagnée a pu grâce à ce service découvrir les routes de Lyon et se détacher de sa voiture.

Cette balade a également pour but de permettre aux amateurs de deux roues de déjouer les aléas de la circulation. "Les petites astuces que j'ai mis deux ans à apprendre, c'est bien de pouvoir les partager avec quelqu'un. Car ça leur permet de gagner un peu de temps, d'être plus à l'aise et de pouvoir se mettre au vélo plus rapidement", explique Lillian Mathieu.

Le site Covelo et la Maison du Vélo proposent 140 itinéraires gratuits qui touchent une quarantaine de communes autour de Lyon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.