Cet article date de plus de deux ans.

Tarif des péages autoroutiers : Vinci Autoroutes annonce un gel pour l'essentiel des trajets de moins de 50 kilomètres

Selon les informations de France Inter, sont essentiellement concernés par le gel des tarifs les itinéraires allers-retours domicile-travail. Le longs-trajets augmentent eux de 2% à partir du 1er février.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Péage (illustration). (SOPHIE GLOTIN / RADIO FRANCE)

Vinci Autoroutes va geler les tarifs de l'essentiel des trajets de moins de 50 kilomètres sur son réseau autoroutier, révèle lundi 31 janvier France Inter, alors que les péages des réseaux autoroutiers augmenteront d'environ 2% à compter du 1er février, après une augmentation de 0,44% début 2021, selon des arrêtés publiés dimanche au Journal officiel.

>> Vrai ou Fake. La renationalisation des autoroutes rapporterait-elle des milliards d'euros à l'État, comme l'affirment Arnaud Montebourg et Marine Le Pen ?

Deux tiers des trajets de moins de 50 kilomètres sont concernés par le gel tarifaire annoncé par Vinci Autoroutes. Cela concerne, par exemple les trajets Salon-de-Provence-Marseille, Villefranche-de-Lauragais-Toulouse ou encore Dourdan-Paris. Ces itinéraires, qui sont les moins chers à l'unité mais les plus nombreux, sont très empruntés pour des allers-retours domicile-travail.

>> Des péages sans barrière seront mis en place d'ici fin 2024 sur les autoroutes reliant Paris à la Normandie

Les plus longs trajets sur le réseau Vinci Autoroutes resteront, eux, soumis à des hausses tarifaires de 2%, voire plus. Pour le premier concessionnaire autoroutier de France, qui compte deux millions de clients, la hausse nationale moyenne sera bien de 2%. La loi d'évolution des tarifs de péage, qui prévoit une augmentation annuelle, reste en vigueur jusqu'à la fin des contrats actuels de concession qui s'étalera de 2026 à 2032.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.