Strasbourg : pour diminuer la pollution, les marchandises circulent par voie fluviale
Depuis quelques semaines à Strasbourg (Bas-Rhin), les marchandises sont livrées tous les jours en centre-ville par voie fluviale, puis en vélo électrique en remplacement des camions.
Depuis quelques semaines, une péniche particulière traverse Strasbourg (Bas-Rhin). À son bord : des vêtements, du matériel de bureau ou encore des fûts de bière en direction du centre-ville. Une livraison sans bouchons, mais surtout moins polluante. Un seul bateau permet de remplacer une dizaine de camions. "Ce matin nous avons 200 colis à livrer et à peu près une tonne de boissons à livrer auprès de bars, cafés, hôtels et restaurants de Strasbourg", détaille le responsable d'exploitation Jean-Sébastien Ehmann.
Un concept qui pourrait s'exporter
Les marchandises vont traverser la ville en 27 minutes chrono. Une fois arrivées à quais, les marchandises vont être livrées par des coursiers sur des vélos électriques. "Cela perturbe moins les riverains. Un commerce peut être livré par jusqu'à huit camions", assure Thomas Castan, dirigeant fondateur de la société de livraison. Ce mode de transport plus propre pourrait être exporté ailleurs. En France, le transport fluvial ne représente que 2% du trafic français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.