Stationnement : le prix des PV va fortement augmenter
Le montant des amendes pour stationnement va lourdement augmenter dans plusieurs villes, en particulier à Paris et Lyon, à partir du 1er janvier 2018.
À Lyon aujourd'hui, quelques minutes de stationnement en trop coûtent 17 euros. Au 1er janvier 2018, la même amende passera à 60 euros dans l'hypercentre de la ville. Ce sera le tarif le plus cher de France. La loi le permet, les communes pourront fixer le montant de leur PV en 2018. "Ce chiffre nous est apparu suffisamment dissuasif pour que les gens payent leur stationnement", explique l'adjoint à la sécurité de la ville de Lyon. De quoi dissuader ceux qui prenaient le risque de ne pas mettre de sous dans l'horodateur.
Des sociétés privées
À Paris, le tarif passera de 17 à 50 euros dans les onze premiers arrondissements. Les usagers râlent. "Quand on sait que le salaire médian est d'environ 1 700 euros, c'est déraisonné", estime cet automobiliste. Les contrôles seront renforcés et assurés par des sociétés extérieures. "Ils vont avoir énormément de rotations, jusqu'à huit par rue et par jour", affirme le journaliste d'Auto Plus François Tarrain.70 municipalités ont déjà fixé le nouveau montant de leur PV.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.