Vacances de Noël : la grève a été levée mais le trafic reste perturbé

Publié
Vacances de Noël : la grève a été levée mais le trafic reste perturbé
France 3
Article rédigé par
M.-P. Degorce, L. Campisi, M. Félix N. Jauson, France 3 Marseille et Dijon - France 3
France Télévisions

La grève a été levée jeudi 16 décembre, à la SNCF. Pour autant, le trafic doit s'organiser dans la journée de vendredi, avant le retour à la normale prévu durant le week-end. 

La journée du vendredi 17 décembre reste perturbée, à la SNCF. Les préavis de grève sont levés, mais trop tard pour rétablir tous les trains prévus. Seulement un TGV sur 2 circule sur le réseau Sud-Est. À la gare de Lyon, à Paris, les voyageurs sont plutôt fatalistes. "On s'est adapté. S'ils veulent faire grève, ils font grève, on trouve toujours une solution", confie un homme.    

Repli sur le bus  

Le trafic devrait revenir à la normale sur tout le réseau TGV à compter du samedi 18 décembre. Pour lever la grève, les cheminots de l'axe Sud-Est ont obtenu des primes : 600 euros pour les conducteurs, et 300 euros pour les contrôleurs. La SNCF dédommagera également à 200% les voyageurs qui n'ont pas trouvé de solution. Le trafic restera perturbé durant les prochaines heures. À Dijon (Côte-d'Or), les voyageurs se replient sur le bus. "On a pratiquement deux tiers en plus de clients", confie Rémi Gonachon, conducteur de bus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.