Vacances : affluence dans les gares

Vendredi 21 décembre, les premiers départs en vacances ont eu lieu. À la gare de Lyon à Paris, les voyageurs étaient pressés de partir.

FRANCE 3

Le hall de la gare de Lyon à Paris est rempli vendredi 21 décembre après-midi pour les premiers départs en vacances. Elles étaient cette année particulièrement attendues. Après un mois compliqué, les personnes dans la gare sont contentes de partir de Paris et de changer d'air. "Ça fait du bien de pouvoir se reposer en famille et de profiter de ces moments avec ma femme", souffle un voyageur. Ici, ce sont les "gilets rouges" qui dirigent la manœuvre, les agents de la SNCF. Les employés sont plus nombreux pour parer à l'affluence record. Les voyageurs doivent jouer des coudes pour arriver à monter dans leurs trains et passer les fêtes en famille.

"La magie de Noël"

"On est content de partir", confie un homme. "C'est la magie de Noël, on a les enfants, on a le calme, on a un moment de repos", témoigne un autre sur le quai. Les enfants sont particulièrement pressés de partir en vacances. Le train partira à l'heure, mais pour les cadeaux, il faudra attendre un peu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme a été happé par un train, mercredi 19 décembre en gare de Varades (illustration).
Un homme a été happé par un train, mercredi 19 décembre en gare de Varades (illustration). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)