Vacances : 2 millions de Français attendus dans les gares pour le week-end de Pâques

Si la ponctualité des trains est souvent mise en cause, les chiffres de fréquentation des gares SNCF restent bons. De nombreux Français devraient prendre le train à l'occasion du week-end de Pâques. Les précisions du journaliste Luc Bazizin.

France 2

Malgré les critiques, les chiffres de fréquentation des gares SNCF restent en hausse. La SNCF accueille une nouvelle fois, à l'occasion du week-end de Pâques, des centaines de milliers de voyageurs. "La fréquentation en 2018 a augmenté de +7% pour l'ensemble des trains, et jusqu'à 10% pour les TGV", explique le journaliste Luc Bazizin, en duplex depuis la gare Montparnasse, à Paris. "Pour ce seul week-end de Pâques, on attend plus de 2 millions de voyageurs en France à bord de 3 500 TGV, soit +10% de trains, comparé à un week-end classique", ajoute-t-il.

Beaucoup de réservations de dernière minute

"La météo n'y est pas pour rien, puisque le beau temps annoncé a dopé les réservations de dernière minute. 1 voyageur sur 2 a réservé il y a moins d'une semaine. Les destinations privilégiées sont Paris-Lyon (Rhône), Paris-Bordeaux (Gironde) et Paris-Lille (Nord). Les TGV affichent quasi complet", conclut Luc Bazizin.

Le JT
Les autres sujets du JT
La gare du Nord, à Paris, le 11 janvier 2019.
La gare du Nord, à Paris, le 11 janvier 2019. (ERIC PIERMONT / AFP)