Pagaille sur la ligne TGV Bordeaux-Paris après une panne d'aiguillage
Une panne du système informatique s'est produite dans un poste de signalisation de Monts (Indre-et-Loire). Une vingtaine de trains sont bloqués ou roulent au ralenti.
Les voyageurs doivent prendre leur mal en patience. Une quinzaine de TGV sont bloqués ou fortement ralentis sur l'axe Paris-Bordeaux en raison d'un incident informatique survenu vers 18 heures entre Tours et Poitiers, rapporte la SNCF, vendredi 27 mai.
Contacté par francetv info, un porte-parole de la SNCF indique que l'incident est dû à une panne du système informatique qui s'est produite dans un poste de signalisation de Monts (Indre-et-Loire). Il affecte l'aiguillage automatique des trains. Résultat : le trafic fonctionne au ralenti sur la ligne Paris-Bordeaux, dans les deux sens.
Une manœuvre "manuelle" pour faire passer les TGV
Selon le porte-parole de la SNCF, "on fait passer les trains engagés sur les lignes de manière manuelle", au compte-gouttes, ce qui augure de "retards importants". Chacun des TGV transporte environ 500 voyageurs. Par ailleurs, trois trains ont été annulés au départ de Paris-Montparnasse en direction de Bordeaux, en raison de la panne, affirme le porte-parole.
Aucune heure de reprise normale n'est pour le moment disponible auprès de la SNCF, mais l'entreprise assure que les trains sont tous "en cours de ravitaillement" en plateaux-repas et bouteilles d'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.