Trenitalia veut concurrencer la SNCF sur Paris-Lyon en 2020

Thello s'intéresse également à Paris-Bordeaux, selon son PDG.

Un train Thello, en mars 2012 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).
Un train Thello, en mars 2012 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

La bataille du rail commence. La compagnie ferroviaire Thello, filiale française de l'entreprise publique italienne Trenitalia, veut lancer des trains à grande vitesse en France à partir de juin 2020, d'après un avis transmis au régulateur du rail. La compagnie dit vouloir commencer avec deux allers-retours quotidiens entre Paris et Milan, avec un arrêt à Lyon.

Le PDG de Thello, Roberto Rinaudo, avait affiché l'an dernier son intention de "développer des services de lignes à grande vitesse internationaux depuis la France d'ici 2020", en commençant vraisemblablement par Paris-Milan et Paris-Bruxelles. Thello s'intéresse également à Paris-Bordeaux, avait-il aussi fait savoir à l'époque.

Ouverture à la concurrence fin 2020

SNCF Réseau avait pour sa part indiqué en mars être en pourparlers avec deux opérateurs ferroviaires qui pourraient arriver sur le marché français des grandes lignes non subventionnées, essentiellement les trains à grande vitesse, ouvert à la concurrence fin 2020.

"Ce service a pour principale ambition d'étoffer l'offre de transport international de Trenitalia", souligne la compagnie, ajoutant qu'"au moins pour la/les premières années d'exploitation, la clientèle italienne est principalement visée par ce service".