Transports : la SNCF face à la concurrence

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transports : la SNCF face à la concurrence
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Depuis l’arrivée sur les rails français de la concurrence, les lignes TGV adaptent leur offre à la demande, au détriment de certaines lignes dépourvues de voyageurs.

Cela ne vous a pas échappé, cette année encore, les billets de train sont rares. La raison ? Le manque de rames. En dix ans, la SNCF en a supprimé une centaine. L’offre ne devrait pas être augmentée sur plusieurs lignes à grande vitesse comme celle entre Paris et Arras, Dijon ou encore Chambéry. Car la SNCF perd de l’argent sur ces lignes où le taux de remplissage ne dépasse pas les 50%.  

Concurrence étrangère

Alors, quels moyens pour limiter les pertes ? La SNCF songerait, d’abord, à réduire davantage le nombre d’aller-retour quotidien sur les trajets les moins rentables. Autre option envisagée : une participation financière des collectivités locales permettant de maintenir et d’assurer la pérennité d’une ligne de train. Face à l’italien Trenitalia et l’espagnol Renfe, la SNCF risque de perdre des parts de marché sur les trajets rentables comme Paris-Lyon, qui servent en partie à financer les lignes déficitaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.