Cet article date de plus d'un an.

Transports : la SNCF augmente les prix de certains billets de trains de 5 %

Publié Mis à jour
Transports : la SNCF augmente les prix de certains billets de trains de 5 %
Transports : la SNCF augmente les prix de certains billets de trains de 5 % Transports : la SNCF augmente les prix de certains billets de trains de 5 %
Article rédigé par franceinfo - C. Vérove, D. Bonnet, G. Allanic, J. Dhib
France Télévisions
À partir du mardi 10 janvier, des billets de TGV et d'Intercités seront plus chers de 5 %. La SNCF justifie cette décision par l'explosion de ses dépenses en électricité.

À la gare, 2023 ne rimera pas avec prix bas. Dès mardi 10 janvier, les TGV et les Intercités s’afficheront 5 % plus chers, en moyenne, sur le site de la SNCF. "Je prends le train pour à peu près 1 000 euros sur l'année, donc 5 % c’est 50 euros sur mon budget. (...) Ça fait un aller-retour en Normandie pour aller voir ma famille", déclare un homme devant la gare de Lyon à Paris. Les billets pros et réservations de dernière minute sont concernés par ces hausses.

Une opération prix bas en janvier

Pour un Lille-Paris, il faudra compter trois euros en plus et cinq euros pour un Paris- Bordeaux. La SNCF met en avant l’explosion de ses coûts en électricité (+ 180 %) pour justifier une telle hausse. La compagnie assure qu’elle ne touchera pas aux prix des billets achetés très en avance et aux Ouigo, mais la hausse pourrait être au-delà de 5 % pour certains tickets. Coïncidence, c’est aussi mardi que l’entreprise ferroviaire lance une opération prix bas : 150 000 billets à partir de 29 euros pour des trajets en janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.